Téléphone DECT GAP et Freebox Revolution

En prévision de l’arrivée de la fibre Free (FTTH) sur ma Freebox Révolution et du déménagement du “Server” dans le placard de l’entrée, il me faut brancher un téléphone sans fil qui va résider sur la table du salon. Pour ce faire, Free propose la téléphonie sans-fil au moyen du protocole GAP (Generic Access Profile).

Première chose à faire, en parler à son Schtroumpf Grognon préféré qui vous expliquera tous les trucs que vous avez loupé. Notamment, que tous les jolis téléphones design que vous aviez repéré à la Fnac possèdent leur propre base DECT et qu’ils ne fonctionneront probablement pas avec votre Freebox fibrée.

Du coup, en deux, il faut trouver un téléphone compatible. Pour ce faire, il faut aller regarder ici. Mon choix s’est porté sur le Telefunken TD101 Colombo pour deux raisons :

  1. il est plein de références verte ;
  2. il était disponible de suite chez Darty (Ternes).

Ensuite, on déballe la bête, on branche le secteur sur la base, on mets les piles dans le combiné et on se tiens prêt pour le mariage.

Comme indiqué ici, il faut débrancher le téléphone connecté en RJ11 du Free Server et ouvrir l’association. Ensuite, on se balade dans les menus du Colombo et on choisi “MENU” / “REG. AVANCES” / “SOUSCRIPTION” / “SOUSCR. BASE” et on attends qu’il trouve la Freebox. Le bigo demande alors le code PIN et se maque avec la Freebox. Une fois terminée, on peut refermer l’association au niveau Free Server.

J’ai rapidement testé les principales fonctionnalités dont je vais me servir :

  • On peut appeler un mobile ;
  • On peut se faire appeler ;
  • Le numéro de l’appelant s’affiche s’il existe dans les contacts ;
  • Il existe un mode “auto-décroche” que je n’ai pas activer.
    Ca permet de prendre le combiner, de voir qui appelle et de décider si je décroche ou pas…

Voilà… c’est tout 🙂

6 Comments

  • ManGor_Le_Fort Thu, 21 Jul 2011 19:01:37 +0000 Reply

    C’est moi le “Schtroumpf Grognon”? Va chier la prochaine fois 😉

    • Joel Carnat Thu, 21 Jul 2011 19:33:30 +0000 Reply Author

      Faut toujours citer ses sources ;-D

  • yoyo Tue, 21 Feb 2012 15:18:44 +0000 Reply

    Bonjour et désolé d’exhumer le sujet mais c’est l’un des rares qu’on peut trouver sur la toile qui soit un minimum étayé …
    Seulement il date un peu et j’aurai aimé savoir si les mises à jour successives de la Freebox V6 n’avaient pas perturbée le fonctionnement de ce téléphone.
    Également, le “journal des appels manqués fonctionne-t-il” ? C’est principalement pour cette raison que nous souhaitons renouveler notre téléphone.

    Merci pour votre réponse. 😀

    • Joel Carnat Fri, 24 Feb 2012 18:28:48 +0000 Reply Author

      Bonjour,

      Le téléphone fonctionne toujours “malgré” les mises à jour successives de Freebox 😉
      Pour être complet, les versions de firmware installées sont 1.1.4 pour le Server et 1.1.5 pour le Player.

      Concernant les journaux d’appels, je suis un peu embêté pour répondre car je n’utilise ce téléphone que très rarement. En général plutôt pour appeler. Quand on a un appel manqué, j’ai configuré la réception de mail 🙂 En tous cas, depuis le Freebox Server, je vois bien une liste d’appels entrant/sortant. Et sur le téléphone lui-même, il semble bien y avoir la liste d’appel ; le dernier numéro est le même que celui qui apparait sur le Freebox Server ; donc j’imagine que ça fonctionne 😀

  • yoyo Mon, 27 Feb 2012 13:07:46 +0000 Reply

    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Je considère que le journal des appels manqués fonctionne. Au pire au conservera notre autre téléphone connecté en RJ11 sur le Freebox Server et celui-ci associé via le DECT plus accessible.

    • Joel Carnat Mon, 27 Feb 2012 16:22:47 +0000 Reply Author

      de rien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

%d bloggers like this: