Répondeur personnalisé sur Free Mobile

Comme Max, je suis libre ; mais personne ne m’a jamais vu voler. Ceci étant dit, l’interface de gestion de compte Free Mobile possède depuis peu une option permettant de téléverser (c’est du Français pour dire “uploader”) un fichier audio et s’en servir comme message de répondeur.

Si vous aussi, plutôt que d’entendre votre voix dire “Bonjour, je n’suis pas là pour le moment mais vous pouvez me laisser un message après le Bip sonore” ou “Allo… Allo… Allo… Non, ne parlez pas encore, je ne suis pas là, c’est le répondeur. Parlez seulement après le Bip”, vous préférez accueillir vos interlocuteurs avec la voix de Jamel Debouzze, Astérix ou René la Taupe, alors ce billet (en anglais “post”) est pour vous.

Première étape, trouver votre message personnalisé. Pour ce faire, plusieurs choix… La première solution consiste à demander à la secrétaire du boulot, celle qui a la voix qui énerve bien, d’enregistrer votre message. Le deuxième solution, trouver sur Internet un site proposant des messages tout fait.

J’ai choisi la seconde option. Après avoir vadrouillé sur Internet et trouvé un maximum de “Salut, c’est Louis De Funès, TAC ! Je prends les messages, uhhhhhh les jolis messages. Alors parlez maintenant, ou taisez-vous à jamais. uhhhhhh TAC !”, je me suis rabattu sur le site de SFR dans la section “Perso du répondeur” et j’ai choisi une annonce comportant mon prénom ; celle-là.

Depuis mon MacBook, je fais apparaitre le menu contextuel (ça veut dire “clique-droit” en Windowsien) et je choisi l’option “Enregistrer sous (source)…”. Je sauvegarde donc le fichier audio et le converti, grâce à l’excellent Max (Macintosh Audio for OS X) au format “WAV (Microsoft)” dans le format “Unsigned 8 bit PCM“.

Je me connecte ensuite à l’interface de gestion Free Mobile puis, dans la section “Gérer mon compte”, je choisi le menu “Messagerie”. J’active ensuite l’option “Utiliser une annonce de répondeur personnalisée.” puis je clique sur le bouton “Choisir le fichier”, à coté de la zone de texte “Uploadez votre propre annonce”. Je valide grâce au bouton “> ENREGISTRER LES MODIFICATIONS” et voilà.

Mon répondeur présente donc mon annonce d’accueil personnalisé ; malheureusement suivit de l’information suivante “laissez votre message après le bip sonore puis tapez # pour le réécouter ou raccrochez.” Bon, c’est pas l’extase mais c’est toujours ça.

Note sur le droit d’auteur: la page Web sur laquelle j’ai téléchargé le fichier audio comporte la mention suivante “Toute reproduction, représentation ou exploitation de toutes sortes, des textes ci-dessus proposés à des fin autres que le service de Répondeurs est strictement interdite. Toute infraction à ce dispositif entrainera des poursuites au regard de la législation et notamment en vertu des textes de la propriété intellectuelle.” Alors, je ne suis pas juriste donc on va imaginer que “des textes” fait aussi référence au texte lu dans le message audio. Comme je m’en sers bien pour un répondeur, et rien d’autre, j’ai l’impression de ne pas être hors-la-loi. M SFR, j’veux bien t’envoyer un chèque de 1.35 € s’il faut payer le message hein ; y’a qu’a demander.

No Comments

Leave a Reply

%d bloggers like this: